Travellers chèques


Le traveller chèque ou chèque de voyage, permet de voyager, en France comme à l’étranger avec un moyen de paiement sécurisé et simple d’utilisation.

Depuis le 21 juin 2013, American Express ne délivre plus de travellers chèques sur le marché français.
Nous les rachetons cependant si toutefois il vous en reste.


Le fonctionnement des travellers chèques

Le fonctionnement est assez simple : Il est basé sur le principe de la double signature.

- L’acheteur appose une première fois sa signature sur les travellers au moment où ils lui sont délivrés (Attention : sans cette signature, vous n’êtes pas couvert en cas de perte ou de vol). Lorsqu’il les présentera pour un encaissement ou un échange, une deuxième signature, identique à la première, lui sera demandée, ainsi que la présentation d’une pièce d’identité.

- En cas de perte et de vol, pour un remplacement rapide de vos chèques, pensez à tenir à jour et à conserver à part la liste de vos travellers utilisés, avec les numéros de séries de vos chèques. Notez aussi la date et l’endroit où vous vous êtes procurés vos travellers.
Toutes ces informations vous seront demandées au moment de la déclaration de perte ou de vol.

Les avantages des travellers chèques

- Ils sont disponibles dans les devises les plus courantes (Dollars Américains, Canadiens et Australiens, Francs Suisses, Yens Japonais et Euros) et en différentes coupures.

- Ils sont utilisables comme moyen de paiement dans de nombreux hôtels, commerces, restaurants… à travers le monde. Ils sont aussi échangeables contre de la monnaie locale, auprès de nombreux établissements financiers, banques ou bureaux de changes.

- Dès leur achat, les travellers chèques offrent une protection en cas de perte ou de vol. Sous réserve des conditions applicables, sur un simple appel téléphonique, les travellers chèques peuvent être remplacés dans le monde entier, généralement sous 24 heures.

- Ils ne comportent aucune limite de validité. Un traveller est valable à vie. De retour de voyage, vos travellers inutilisés peuvent être conservés pour vos futurs déplacements.

- Les travellers sont utilisables par des enfants mineurs. Ils constituent ainsi un moyen de paiement complémentaire aux espèces, simple et sécurisé.

- Il est possible d’ordonner un traveller chèque et de l’expédier au bénéficiaire désigné,
qui pourra alors l’encaisser sur son compte en banque. Ceci permet les envois de fonds, de cautions, d’acomptes ou de règlements, à des destinataires précis.

Les inconvénients des travellers chèques

- La plupart des établissements qui encaissent les travellers chèques, se rémunèrent en prenant une commission.

- Sur certaines destinations, les travellers chèques sont parfois difficiles à échanger ou à encaisser. Dans certains pays, une fois sorti des sentiers battus, il est parfois impossible de trouver un guichet pour changer des travellers, ou bien, les horaires d’ouverture des guichets peuvent être limités et donc très contraignants.

- La présentation d’une pièce d’identité est souvent indispensable.

- Les travellers chèques sont personnels. A ce titre, ils ne peuvent être utilisés que par le détenteur d’origine et ne peuvent pas s’échanger entre particuliers.


Les numéros d'appel à travers le monde, en cas de perte ou de vol

En cliquant sur ce lien, vous trouverez une liste des numéros de téléphone gratuits si vous souhaitez joindre les services de chèques de voyages Thomas Cook MasterCard et Visa Interpayment. Pour certaines destinations, le coût d'un appel local peut vous être facturé.



CHANGE ET COLLECTION
1, rue Rouget de Lisle
75001 Paris
France
Tel. : 01.42.60.00.35

contact@yes-change.com