Voyager c’est Changer

L'actu pour mieux voyager

2 juil. 2025 | Pascal Flamand

C’est une pratique qui existe dans pas mal de pays, notamment touristiques.
La possibilité de payer nombre d’achats et prestations en devises étrangères, euro et dollar américain en tête, plutôt qu’en monnaie locale.
Une « facilité » pour les gens et les entreprises qui à force n’est pas non plus sans poser parfois quelques problèmes à l’économie locale. Au point même que des pays finissent par interdire la pratique comme désormais la Tanzanie.

POUR L'INSTANT L'USD EST TOUJOURS COURAMMENT UTILISE DANS CE PAYS, NOTAMMENT LORSQUE L'ON VOYAGE !

Uniquement du shilling tanzanien

Grande destination touristique d’Afrique orientale s’il en est, avec ses safaris et ses plages, la Tanzanie vient de prendre un certain virage sur le plan économique. Depuis quelques semaines le pays interdit aux particuliers – touristes compris – comme aux entreprises d’utiliser autre chose que le shilling tanzanien pour payer leurs achats, quels qu’en soient la nature et les montant à régler. Du coup, finis pour les uns et les autres les règlements en dollars US, en euros, en £ivres sterling, voire quelques autres monnaies venues d’ailleurs.

Depuis peu, tous les prix doivent être en effet indiqués en shillings tanzaniens et payés ensuite avec cette monnaie. La seule désormais autorisée sur tout le territoire. Et attention pour ceux qui voudraient passer outre, car des amendes sont prévues si on ne suit pas la règle. Ceci étant, il restera toujours possible de payer par carte ou autre moyen numérique, même si là aussi les transactions se feront via le shilling. Autant le savoir maintenant pour un futur voyage…

Source : 
https://partir.ouest-france.fr/magazine/il-nest-maintenant-plus-possible-de-payer-en-devises-etrangere-en-tanzanie/

1 juil. 2025 | Pascal Flamand

La Commission européenne a annoncé donner son feu vert pour l'entrée de Bulgarie dans la zone euro, remplissant, d'après elle,  les conditions pour adopter la monnaie unique au 1er janvier 2026, ce qui en fera le 21e membre de la zone euro, trois ans après l'entrée de la Croatie.

La décision formelle doit être prise le 8 juillet par les ministres des Finances de l’UE, mais aucune opposition n’est attendue, alors que ce pays de 6,4 millions d’habitants, le plus pauvre du bloc, respecte l’ensemble des critères techniques.

La Banque centrale européenne (BCE) a également rendu un avis positif. «Félicitations Bulgarie!», a lancé la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

Dans ce pays membre de l’Union européenne depuis 2007, la perspective de rejoindre la monnaie unique est pourtant loin de faire l’unanimité. Des milliers de personnes se sont rassemblées  à Sofia pour dire leur opposition. Le projet alimente la crainte d’une flambée des prix et nourrit la colère des europhobes. Selon des sondages récents, près de la moitié des personnes interrogées refuse l’entrée du pays dans la zone euro dès l’an prochain.

24 janv. 2025 | Pascal Flamand
24 janv. 2025 | yeschange

Nous vous informons qu'un lot de faux billets de 50 USD a été produit avec une qualité suffisante pour passer les contrôles de certains appareils de détection de la contrefaçon.

Ces billets proviennent de l'édition 2003



Des méthodes simples permettent d'identifier manuellement ces contrefaçons :

1) Le filigrane est absent ou de mauvaise qualité.



2) Le chiffre « 50 » dans le coin inférieur droit ne satisfait pas au contrôle de sécurité ; il devrait changer de couleur lorsqu'il est incliné (comme indiqué).



3) Les contrefaçons retrouvées à ce jour portent des numéros de série commençant par PB063, MA383, PL647, LK 841 ou PC395.

18 janv. 2025 | Pascal Flamand

Nous vous informons que les billets de 1000 couronnes étant retirés de la circulation, nous n'en proposerons plus et n'en achèterons plus également à compter de ce jour. Ces billets n'auront plus court au Danemark à partir du 31 mai 2025.

1 mars 2024 | Pascal Flamand
1 mars 2024 | yeschange

La banque centrale japonaise annonce l'émission de nouvelles coupures de 1.000, 5.000, 10.000 Yens à partir du 03 juillet 2024. Nous ne disposons à ce jour d'aucune information sur le retrait éventuel des coupures actuellement en circulation.

   


   

   


1 mars 2024 | Pascal Flamand

La banque d'Anglerre a annoncé que les nouveaux billets en polymère à l'effigie du roi Charles III seront mis en circulation le 5 juin 2024. Comme nous vous en informions en janvier 2023, les anciens billets avec le portrait de la reine Elisabeth IIs continueront de circuler. Les nouveaux billets étant publiés selon les besoins, les anciens disparaitront progressivement.

  

  

 

   

  

 

5 juil. 2022 | Pascal Flamand
A partir  30 Septembre 2022 les derniers billets en papier de 50 et 20 GBP seront retirés de la circulation.
Seuls les nouveaux billets en polymère seront alors utilisables.
 
 
Les coupures retirées :