BON A SAVOIR : SI VOUS PREVOYEZ DE PASSER UNE COMMANDE PENDANT LES FETES DE NOEL ET DE REGLER PAR VIREMENT BANCAIRE
Les virements SEPA, pour "Single Euro Payments Area", seront bloqués du jeudi 25 au dimanche 28 décembre.
Et ce, en raison de la fermeture momentanée du système de paiement utilisé par les banques de l'Union européenne.
Ce genre de suspension n'est pas rare, mais il faut l'anticiper.
Avis à celles et ceux qui prévoyaient d'effectuer un virement bancaire au cours de la période de Noël... et qui devront donc s'armer de patience.
Du jeudi 25 au dimanche 28 décembre au soir, les virements interbancaires SEPA (pour "Single Euro Payments Area
", l'espace unique de paiement en euro) ne pourront pas être exécutés. La France n'est pas la seule concernée : tous les autres pays de la zone SEPA le seront aussi.
En cause : l'arrêt momentané du système de paiement utilisé par les banques de l'Union européenne, et géré par la Banque centrale européenne (BCE), baptisé Target 2 (Trans-European Automated Real-time Gross settlement Express Transfer system
). La BCE rappelle sur son site que c'est grâce à lui que les fonds peuvent circuler, de manière sécurisée, entre les banques européennes.
Les virements réglés après le 29 décembre
Selon un calendrier publié par la Fédération bancaire française (FBF), cette plateforme permettant les virements bancaires entre établissements de la zone euro ne sera pas opérationnelle les jeudi 25 et vendredi 26 décembre. Mais les virements sont aussi traditionnellement impossibles les samedi et dimanche. En conséquence, si vous tentez tout de même de réaliser un virement au cours de cette période, plus précisément à partir du 24 décembre à 16h30, celui-ci se matérialisera seulement le lundi 29 décembre.
Cette coupure temporaire de Target 2 ne concerne d'ailleurs pas que la période de Noël, le samedi et le dimanche. Le système est aussi inopérant le 1er janvier, le vendredi Saint, le lundi de Pâques et le 1er mai, comme le précise la BCE.
Et ce, chaque année : ces suspensions ne sont donc pas exceptionnelles. Cette année, celle intervenant autour de Noël est simplement plus longue que d'ordinaire, puisque les 25 et 26 sont suivis d'un week-end.
Des solutions existent
Notez en revanche que seuls les virements interbancaires réalisés entre deux banques différentes, ne pourront pas être reçus, de même que les paiements réguliers (salaires, loyers, pensions de retraite...) et programmés. Les entreprises ont d'ailleurs l'habitude de déclencher le paiement des salaires avant le 24 et la coupure de Target 2 pour éviter les mauvaises surprises. De leur côté, les virements instantanés ne seront pas concernés : en cas d'urgence, vous pourrez toujours transférer de l'argent en quelques secondes, tous les jours (y compris les fériés) et à toute heure.
Source : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/actualites/A18700